L’équilibre est important dans la vie. Un niveau trop élevé de stress peut mener à un déséquilibre et avoir un impact important sur notre santé physique et psychologique.
Une réponse psychologique et physiologique de notre corps suite à un agent stresseur (une condition) réel ou perçu, comme positif ou négatif. Nous avons tous du stress dans notre vie et chaque personne s’adapte différemment à ces situations. Plusieurs facteurs (externes et internes) présents dans la vie de la personne sont importants à considérer et ont un impact sur la façon dont la personne vivra la situation de stress.
Voici différents domaines dans la vie où nous rencontrons du stress:
Voici également quelques facteurs qui peuvent influencer le degré et l’impact qu’aura le stress sur une personne:
Signes d’avertissement que le stress vous affecte physiquement et psychologiquement:
Impacts de stress à long terme:
Physiquement
Psychologiquement
L’anxiété est un état psychologique et physiologique. Dans la vie de tous les jours, il nous arrive tous d’être anxieux. Lorsque nous vivons une situation stressante ou que nous devons accomplir une tâche où nous ne sommes pas tout à fait à l’aise (comme une présentation devant un groupe de personnes), nous pouvons ressentir de l’anxiété les jours précédents la présentation. Dans cette situation, nous vivons une situation stressante et il en découle un état d’anxiété. Cependant, lorsque l’anxiété empêche une personne de fonctionner normalement dans la vie, elle peut être considérée comme un trouble anxieux.
L’intensité et le raisonnement derrière l’anxiété déterminent si c’est une réaction normale ou anormale.
Durant une période d’anxiété intense, la personne peut souvent avoir l’expérience d’une perte de contrôle. Souvent les personnes anxieuses sont préoccupées de façon non fondée par les évènements futurs.
Les effets émotionnels de l’anxiété comportent:
Comprenant des palpitations (impression que le cœur bat trop fort), accélération du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge, difficultés respiratoires.
La dépression est un déséquilibre ou bouleversement au niveau de votre humeur. Généralement, elle implique un sentiment de tristesse, un manque d’énergie tant au niveau physique qu’émotionnel, une perte d’intérêt dans vos activités où normalement vous aimiez et aviez du plaisir à y participer. La dépression est l’un des problèmes émotionnels les plus communs et également l’un des plus traitables.
Il y a plusieurs symptômes de la dépression. Quelques-uns sont facilement identifiables et d’autres peuvent être plus difficiles à percevoir. Vivre la dépression et ses symptômes peut être quelque peu différent d’une personne à une autre. Apprendre à reconnaitre vos propres symptômes peut aider à prévenir et/ou mieux « gérer » la dépression.
Voici quelques symptômes de la dépression autres que ceux mentionnés ci-dessus:
Il y a plusieurs causes possibles de la dépression. Les causes les plus communes sont de vivre un évènement difficile dans notre vie, vivre dans un environnement où les gens sont très négatifs par exemple les membres de notre famille ou notre environnement social, notre type de personnalité, « maladie physique » douleur chronique, médicaments, facteurs biochimiques, génétique, l’abus d’alcool ou de drogues. Généralement, plus d’un facteur est présent lorsqu’une personne fait une dépression.
Il n’existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Elle peut toucher tout le monde autant les femmes que les enfants, les hommes et les personnes âgées. La violence psychologique que nous pouvons également appeler cruauté mentale existe lorsqu’il y a relation entre deux personnes. Nous pouvons identifier la violence psychologique lorsque dans cette relation il y a abus de pouvoir et de contrôle sur l’autre personne.
Voici quelques comportements qui sont considérés comme de la violence psychologique.
Source: Santé Canada « La violence psychologique » (Document PDF)
Le deuil est un processus qui survient suite à une perte et/ou un changement important dans notre vie, qui est sans retour. Nous pouvons faire le deuil d’une personne aimée, d’un enfant, un mari, d’un parent, etc. Il y a également le deuil d’un mariage, de la perte d’un animal, d’un travail.
L’une des pionnières en lien avec le deuil a été Dr. Elisabeth Kubler-Ross. Elle a identifié dans le processus du deuil cinq étapes. D’autres auteurs ont ajouté des étapes à celles du Dr Kubler-Ross. Il est important ici de retenir que chaque personne vit le deuil de façon différente. Cependant, il a été remarqué que des étapes dans le processus de deuil apparaissent pour la plupart des gens vivant un deuil. Ces étapes ne sont pas nécessairement vécues dans l’ordre mentionné et pour certaines personnes, celles-ci ne vivent pas toutes les étapes. Ces étapes nous donnent et nous aident à déterminer où l’on se situe dans le processus du deuil et nous aident à mieux comprendre ce qui se passe en nous.
Les cinq étapes du deuil, selon Dr. Elisabeth Kubler-Ross:
Le Dr Elisabeth Kubler-Ross est une bonne référence lorsque nous voulons en savoir plus sur le deuil. Jean Monbourquette, a également écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
«Dying is nothing to fear. It can be the most wonderful experience of your life. It all depends on how you have lived.»
Consulter le site web dédié à son travail: Dr. Elisabeth Kubler-Ross
L’épuisement professionnel (burnout) est un épuisement physique et psychologique très souvent dû à un stress d’une durée prolongée. Les signes précurseurs d’un burnout: un désengagement face au travail, une fatigue constante, avoir l’impression de perdre le contrôle dans son travail, surcharge de travail, mauvaise communication et atmosphère au travail, etc. Il est important de voir ces signes qui peuvent mener à la dépression. Beaucoup de littérature existe dans ce domaine. Ce que vous pouvez faire lorsque vous êtes dans cette situation.
« La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée. »
Confucius
© 2023 Orleans Counselling
Développement Web par